THEATRE :

Cliquer sur l'image pour accéder au résumé du spectacle 2014

 

Le lycée Blaringhem de Béthune est un des 8 lycées de l’Académie de Lille dispensant l’option de spécialité théâtre.

Une option théâtre correspond à un véritable enseignementco-financé par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la culture, co-animé par des enseignants aux compétences reconnues en théâtre et des professionnels (metteurs en scène, comédiens ou autres).

La structure partenaire de cette option est La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National.

Une option théâtre n’est donc ni un club théâtre, ni un simple atelier artistique. Il s’agit d’un enseignement se répartissant entre séances théoriques et séances pratiques donnant lieu à une évaluation pour le baccalauréat.

Cet enseignement développe chez l’élève des compétences larges et transférables, favorisant sa réussite scolaire et enrichissant son parcours de formation.

Professeurs en charge de l’option théâtre :

Mme Cloître (cloitrem@wanadoo.fr ) / M. Cuomo (philippecuomo@wanadoo.fr )

 

Progression et organisation des enseignements

En seconde : classe de découverte (enseignement facultatif) :

Cette option est offerte à tous les élèves. Une expérience de plateau n’est pas requise. Il s’agit d’un enseignement de découverte permettant de faire un choix véritable pour la classe de première.

 « En seconde, on privilégiera l'appréhension de l'espace scénique et théâtral, le déchiffrage des codes de la représentation, le développement de l'imaginaire et on commencera à repérer des moments importants de l’histoire du théâtre occidental. »

En première et en terminale : deux choix possibles, option facultative et option de spécialité

L’option facultative est proposée à tous les élèves afin de leur proposer une plus grande ouverture culturelle.

L’option de spécialité est réservée aux élèves des séries littéraires (qui peuvent également suivre l’option facultative). L’enseignement y est plus développé.

Un élève, qui n’a pas suivi l’option en seconde, peut commencer le théâtre en première, en se rapprochant des enseignants.

En première : classe d’approfondissement

« En première, pour l'enseignement obligatoire, on s’attachera plus particulièrement à développer l'autonomie et l'engagement de l'élève, ainsi que l’étude de textes fondateurs. »

         En terminale : classe d’engagement

En terminale, prenant appui sur un programme limitatif, l’enseignement visera une compréhension approfondie des processus de création et de représentation. Pour l'enseignement facultatif, on privilégiera en première le plaisir du jeu et les exigences de la mise en scène, et, en terminale, l'approche de la construction d'un spectacle. »

Lien vers les programmes officiels

 

Horaires des enseignements théâtre

2 NDE

PREMIERE

TERMINALE

OPTION FACULTATIVE

OPTION DE SPECIALITE

Série L

OPTION FACULTATIVE

Toutes séries

OPTION DE SPECIALITE

Série L

OPTION FACULTATIVE

Toutes séries

3 heures

5 heures

· 3 heures de pratique

·       2 heures de théorie

3 heures

·  2 heures de pratique

·       1 heure de théorie

5 heures

·  3 heures de pratique

·       2 heures de théorie

3 heures

· 2 heures de pratique

·       1 heure de théorie

 

Les épreuves du baccalauréat

Option facultative (coefficient 2, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés) :

-une épreuve orale de 30 mn (jeu et entretien à partir un dossier préparé par l’élève en relation avec le projet pédagogique mis en place).

Option de spécialité (coefficient 3 à l’écrit, et 3 à l’oral, soit un total de 6) :

-une épreuve écrite (deux sujets au choix en relation avec le programme limitatif ; un sujet de proposition artistique ou un sujet d’analyse comparatiste ; chaque sujet s’appuie sur des analyses d’images – Lien vers des exemples de sujets) ;

-une épreuve orale de 30 mn (jeu et entretien à partir du journal de bord personnel de l’élève).

Lien vers la nature des épreuves

 

Poursuites d’études

Les élèves qui ont suivi cet enseignement ont les mêmes possibilités d’orientation.

Différentes poursuites d’études sont envisageables pour ceux qui veulent continuer dans cette voie :

  • LICENCE Art du spectacle
  • Les IUP (Instituts Universitaires Professionnels) ont ouvert des sections artistiques
  • Classes préparatoires avec option Théâtre (Faidherbe à Lille par exemple)
  • Ecoles supérieures de théâtre (par exemple l’EPSAD à Lille) ou conservatoires régionaux

Certaines statistiques et certains témoignages d’élèves ou d’enseignants du supérieur prouvent que ces élèves ont une formation leur permettant de mieux réussir dans leur poursuite d’études grâce aux compétences développées dans le cadre des enseignements (élocution, présence, écoute, sens de la communication, aisance à l’oral, gestion des émotions etc.).

NB : La finalité des enseignements artistiques n’est pas une pré-professionnalisation.

Partenariat

La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National est le partenaire culturel de l’option.

Contact Relations avec le public, responsable des options :

Emilie Honoré

03 21 63 29 09

e.honore@comediedebethune.org

 

Les artistes partenaires de cette année

En seconde : Philippe Potier (1° trimestre) / Sylvain Pottiez (2° trimestre) / Stéphanie Cliquennois (3° trimestre)

En option facultative : Alhoucin Djahra

En option de spécialité : Monica Espina / Fanny Chevallier / Sophie Daull

 

Le travail au quotidien

Le plateau

Toutes les semaines, des cours de pratique sont dispensés.

« La pratique des élèves se construit sur le plateau, de façon individuelle et collective (on entend par plateau tout espace de jeu). Cette pratique se fonde sur le libre choix par l'équipe pédagogique des thèmes et des textes envisagés comme supports de travail. Dans sa dimension pratique, l'enseignement repose à la fois sur le plaisir et la rigueur du jeu. Il mobilise avant tout le corps et la voix, outils premiers du comédien. Il sollicite la créativité de l'élève qui prend appui sur sa réflexion, sa sensibilité et son imagination pour répondre à une situation donnée et pour inventer diverses manières de dire un texte. La mise en œuvre est nourrie de propositions individuelles sans cesse mises à l'épreuve par le groupe. Le double regard de l'enseignant et de l'artiste, la confrontation des points de vue, les allers-retours du texte au plateau permettent à l'élève de comprendre ce qu'est un processus de création. » (extrait des programmes)

 

La théorie

Tous les cours théoriques sont en relation directe avec ce qui se passe sur le plateau et le parcours du spectateur. Ce sont des préparations pour aller voir des spectacles, des analyses d’images, d’extraits de grandes mises en scène, de lectures de textes permettant de découvrir les grandes théories du théâtre, les lieux de création, les grands textes du répertoire et toute la richesse de la création contemporaine.

 

Le parcours du spectateur

Chaque année, les élèves de seconde et d’option facultative assistent à 8 spectacles, ceux d’option de spécialité à une vingtaine. Le parcours proposé est résolument varié, riche et propose une découverte de toutes les formes artistiques contemporaines

CLIQUER SUR 'SPECTACLES' Blaringhem 2014/2015

Ainsi, grâce à sa diversité des pratiques (alternance entre théorie et pratique) et des exercices proposés (compte-rendu de spectacle, journal de bord de la classe, sujet de baccalauréat etc.), cet enseignement permet de développer, outre le plaisir du jeu, un grand nombre de compétences analytiques, culturelles, rédactionnelles et orales, autant d’atouts pour la réussite.

 
Modifier le commentaire 

par PHILIPPE CUOMO le 10 févr. 2015 à 11:05

Haut de la page