ARTS PLASTIQUES

ARTS PLASTIQUES : Bienvenue

Par admin louis-blaringhem-bethune, publié le vendredi 26 septembre 2014 14:23 - Mis à jour le mercredi 8 octobre 2014 09:27

Description : P1010653  Description : P1010652  Description : P1010654

En seconde:

L'enseignement des arts plastiques en classe de seconde prolonge ce qui a été engagé au collège : pratique d'atelier centrée sur l'expression personnelle et plaisir de la réalisation  associé à l'esprit de découverte.

Dans leurs projets plastiques les élèves interprètent des sujets qui les font réfléchir sur les fonctions de l’image.

2h/sem., on développe les moyens d'expression personnelle, on approfondit des compétences techniques, on s'initie à la culture artistique. La rencontre entre pratique et culture artistique est renforcée au lycée.

Après la seconde:

L'enseignement des arts plastiques peut se poursuivre en classe de première puis de terminale selon deux voies:

- L'option facultative (3 h/sem.) est accessible à tous les élèves (S, ES, L, STG...)

- L'enseignement obligatoire (5 h/sem.) est réservé aux sections littéraires (L).

 

Description : P1010657 Description : P1010650 Description : P1010649

 

Le baccalauréat :

Les épreuves du baccalauréat en Arts Plastiques pour l'enseignement obligatoire, section L comportent un écrit de culture artistique (coef.3) et une présentation orale d'un dossier de réalisations (coef. 3). Pour l'option facultative toutes séries, l'examen comporte une seule épreuve : la présentation orale d'un dossier de réalisations.

 

Après le baccalauréat :

- Les formations en Université : Arts plastiques, Histoire de l’art (pour les métiers du patrimoine et de l’animation culturelle)

Les formations en Ecoles d'Arts (pour les métiers d'art et de création)

- Les formations en Ecoles d'Arts Appliqués (design, mode, environnement, décoration)

- Les formations en BTS (publicité, graphisme, stylisme de mode, design, architecture intérieure, communication visuelle, assistant de création industrielle, infographie...).

- Pour les formations d'excellence, il existe des écoles supérieures d'arts appliqués (école Boulle, école Duperré, école Estienne...) à Paris.

 - Les études scientifiques associées aux arts plastiques ouvrent aux études d'architecture, restaurateur d'art pour les collections des Musées  où des connaissances en chimie, arts plastiques et histoire de l’art sont requises.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe